ISF 2014

Retrouvez dans ce dossier des articles et vidéos d'experts pour préparer votre déclaration d'ISF 2014.

Le PERP, outil de réduction de sa base taxable d’ISF

Le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) se bonifie avec le temps. Depuis sa création en 2003, l’intérêt du PERP ne cesse de croitre. En effet, il combine économies d’impôt immédiates sur l’impôt sur le revenu (IR) et avantage sur l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sur le long terme face à des niches fiscales rabotées année après année.

La vie du PERP se déroule en deux étapes, la première phase se situe durant la période d’activité professionnelle (et même au-delà dans certains cas) où le PERP voit sa valeur croitre des versements et des produits capitalisés. La seconde phase est celle de la liquidation des droits constitués.

  • Pendant la phase de constitution : les sommes placées sont non rachetables car en principe bloquées jusqu’à la retraite. Elles permettent une réduction d’IR ou d’ISF équivalente au taux marginal d’imposition. La valeur du contrat se trouve exemptée d’ISF (sauf les éventuels versements effectués après 70 ans).
  • Pendant le versement des rentes : la valeur de capitalisation des rentes échappe aussi à l'ISF à condition toutefois que ces contrats aient été alimentés par le versement de primes régulièrement échelonnées dans leur montant et leur périodicité pendant une durée d’au moins 15 ans. Les PERP souscrits jusqu’au 31 décembre 2010 et moins de 15 ans avant l’âge donnant droit au souscripteur à la liquidation d’une retraite à taux plein sont dispensés du respect de la condition de durée de cotisation. Dans le cas d’une réversion  au conjoint, celui-ci bénéficiera également de cet avantage.

Ainsi, vous bénéficiez donc d’une double exonération d’ISF, à la fois sur les montants versés venant diminuer l’assiette taxable à l’ISF et à la fois sur la valeur de capitalisation de la rente viagère versée à l’adhérent  lors du départ à la retraite en partie constituée par une économie d’impôt sur le revenu !

Il est à noter que la prestation versée le cas échéant sous forme de capital (plafonnée en principe à 20 % de la valeur du contrat) entre dans le patrimoine du souscripteur taxable à l’ISF.

Nous vous conseillons donc d’ouvrir le plus tôt possible un PERP et de verser régulièrement dessus pour atteindre au plus vite la durée des 15 ans.

Il est d’ailleurs judicieux, si vous en avez la possibilité, de verser le maximum possible sur votre PERP (voir plafond annuel de déduction fiscale), avec possibilité de mutualiser les enveloppes entre époux.

Cela vous permettra à la fois de bénéficier de la réduction sur l’impôt sur le revenu et à la fois de sortir de votre patrimoine le plus d’épargne possible pour diminuer votre assiette taxable en ISF.

 

Publié le 16/06/2014

Notre réseau

AXA Prévoyance & Patrimoine est le réseau d’experts pour votre protection sociale et patrimoniale, notamment en matière de prévoyance, santé, retraite, épargne et gestion du patrimoine.

Nos valeurs

  • L’excellence
  • L’éthique

Autres articles de ce dossier

  • Chefs d’entreprise : soyez attentifs à l’exonération ISF de vos biens professionnels

    Chefs d’entreprise : soyez attentifs à l’exonération ISF de vos biens professionnels

    Lire l'article
  • Contrat de capitalisation : quelle valeur déclarer à l’ISF ?

    Contrat de capitalisation : quelle valeur déclarer à l’ISF ?

    Lire l'article
  • Comprendre l'ISF

    Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de l’ISF 2014 et agir avant la date limite ? La parole à l'expert : Pierre Vanaverbeck, AXA Prévoyance & Patrimoine.

    Lire l'article
  • Comment payer moins d'ISF ? Investir dans les forêts

    Pourquoi investir dans un actif comme les bois et forêts ? Comment l'intégrer dans son patrimoine global ? La parole à l'expert : Sophie Sosamrith, Gérante d'AXA Drouot Estate.

    Lire l'article
  • Pour alléger votre ISF, avez-vous pensé à la nue-propriété ?

    Comment et pourquoi investir en nue-propriété, quels en sont les avantages ? La parole à l'expert : Sophie Sosamrith, Gérante d'AXA Drouot Estate.

    Lire l'article
  • ISF : tout savoir de la déclaration de 2014

    Le point sur l’impôt de solidarité sur la fortune et sur la déclaration allégée.

    Lire l'article